Que faire en cas d’arthrose chez le chat ?

Astuces pour réussir ses soins pour les animaux de compagnie
Astuces pour réussir ses soins pour les animaux de compagnie
novembre 29, 2020
collier anti puce pour chien.
Les atouts du collier anti puce pour chien.
février 24, 2021

Que faire en cas d’arthrose chez le chat ?

arthrose chez le chat

arthrose chez le chat

Arthrose du chat : causes, symptômes, traitement

Tout comme chez l’humain, les animaux peuvent aussi avoir des pathologies liées au vieillissement. L’arthrose est la maladie dégénérative qui est la plus fréquente chez nos animaux de compagnie. Seulement, chez les chats, cette maladie est assez difficile à déceler. Voici donc quelques informations essentielles concernant cette pathologie.

Comprendre l’arthrose et ses manifestations

L’arthrose chez le chat est une maladie qui peut survenir quand celui-ci commence à vieillir. C’est une atteinte dégénérative qui se manifeste par une altération de l’articulation. Elle se traduit par une destruction du cartilage et empêche même la formation des tissus osseux supplémentaires. Le cartilage est en effet l’élément élastique qui absorbe les chocs lors des mouvements. Les lésions du cartilage accélèrent la libération des fragments dans la membrane synoviale. Ce processus crée un œdème qui, par la suite, provoque une distension de l’articulation. Les effets de cette inflammation du cartilage génèrent ainsi des douleurs et parfois même l’invalidité à mouvoir correctement. L’arthrose touche principalement les hanches, les genoux, les coudes et la colonne vertébrale. C’est une dégénérescence chronique qui se répète en cercle vicieux et qui risque de faire souffrir l’animal jusqu’à la fin.

Comme on l’a dit, il est assez difficile de remarquer l’arthrose chez le chat. Ce compagnon félin est de nature calme et extériorise peu la douleur. Il existe toutefois quelques signes qui peuvent alerter son maître. Parmi le premier est de voir l’animal s’isoler, devenant moins actif et ne cherchant que des endroits chauds. Il peut avoir du mal à mouvoir, peut refuser de se promener ou de jouer ou de se toiletter tout seul. Effectivement, on connaît tous que le chat est l’animal le plus maniaque en termes d’hygiène. Vous constaterez également une agressivité énorme chez l’animal quand vous essaierez de le manipuler. Cela peut se produire, car ses articulations lui font trop souffrir. Vous pouvez aussi scruter ses articulations et voir si celles-ci présentent des gonflements inhabituels. Du reste, le symptôme le plus évident est le craquement de ses articulations. Si vous arrivez à en entendre, c’est que c’est le cas.

Comment prévenir et traiter l’arthrose ?

Pour tout dire, l’arthrose ne peut malheureusement pas se guérir. Cependant, il existe des traitements qui peuvent atténuer et soulager les douleurs durablement. De même, il peut se prévenir en prenant certaines précautions. La prise en charge de son alimentation est le facteur primaire de tout traitement de l’arthrose chez le chat. Les chats en surpoids sont d’ailleurs les plus susceptibles d’en contracter. Prévenir le surpoids de son animal semble donc la meilleure position que peut prendre un propriétaire. Le traitement diététique existe aujourd’hui grâce à des aliments spécifiques qui aident à soulager les articulations. Il existe également des compléments alimentaires comme les chondroprotecteurs qui peuvent s’acheter en pharmacie, sans ordonnance. On peut les utiliser en continu ou en cure pour toujours assurer la mobilité de votre chat arthrosique.

L’arthrose peut également se présenter chez les chiens. Pour le prévenir, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes que chez le chat. Sinon, vous pouvez lui faire faire des exercices physiques quotidiennement pour prévenir le surpoids. Si vous n’avez pas le temps, il existe des pet-sitters qui peuvent s’en charger à votre place.