Pourquoi nourrir les oiseaux avec des vers de farine ?

collier de dressage pour chien
Colliers de dressage pour chiens : types, avantages
mars 9, 2023
magasin pour chiens
Magasin pour chiens : produits et accessoires indispensables
novembre 3, 2023

Pourquoi nourrir les oiseaux avec des vers de farine ?

vers de farine vivants

vers de farine vivants

Nombreux sont ceux qui se réjouissent d’installer une mangeoire et d’accueillir des oiseaux pour la première fois. Mais si vous souhaitez fournir aux oiseaux de votre jardin les nutriments dont ils ont besoin pour nourrir les oiseaux migrateurs, leurs petits et rester en bonne santé pendant les mois d’hiver, les vers de farine sont une excellente option, riche en protéines, que même les oiseaux difficiles à nourrir apprécieront.

Qu’est-ce qu’un ver de farine ?

Les vers de farine sont souvent confondus avec les vers de terre, mais il s’agit en fait des larves d’un coléoptère appelé ver de farine. Ces larves sont faciles à manipuler et à nettoyer et constituent une excellente nourriture pour de nombreuses espèces d’oiseaux. En apprenant à nourrir vos oiseaux avec des vers de farine vivants, vous pouvez leur apporter les nutriments dont ils manquent, les aider à survivre au rude hiver et leur donner ce dont ils ont besoin pour la saison de nidification.

Les meilleures sources de nourriture : sèches ou vivantes ?

Demandez à certains ornithologues et ils vous diront que les vers de farine vivants sont le meilleur choix. Cependant, d’autres diront que l’option sèche est la meilleure, en particulier pour ceux qui ont un budget serré et qui doivent nourrir jusqu’à 100 oiseaux dans leur jardin tous les jours de l’année. Chaque méthode présente de nombreux avantages et inconvénients. La plupart des ornithologues s’accordent à dire que les vers de farine vivants sont de loin l’option la plus attrayante, mais qu’ils nécessitent plus d’entretien et de travail que les vers de farine secs. Les vers de farine secs sont plus pratiques et plus abordables, mais ils n’attirent pas autant l’attention que les vers de farine vivants.

Stockage des vers de farine

Lorsque vous achetez des larves vivantes, placez-les dans des récipients en plastique peu profonds d’une capacité de 2 à 5 gallons. Le récipient doit être muni d’un couvercle perforé ou d’un treillis métallique pour permettre la circulation de l’air. Humidifiez l’intérieur avec des pommes et ajoutez des flocons d’avoine ou du son. N’oubliez pas que la valeur nutritionnelle des vers de farine dépend de la nourriture qu’ils consomment pendant que vous vous occupez d’eux. Il faut donc toujours bien nourrir les larves pendant un jour ou deux avant de les donner aux oiseaux. Conservez toujours les récipients au réfrigérateur. Cela ralentira la croissance et permettra de conserver les larves plus longtemps.

Présentation des vers de farine

Au lieu de jeter une ou deux poignées de vers de farine sur le sol, utilisez un plat à rebord ou une sorte de plate-forme pour les nourrir. L’une ou l’autre de ces méthodes retiendra les vers de farine. Les vers de farine ont tendance à se réfugier dans des endroits sûrs. Lorsque vous nourrissez vos animaux pour la première fois, capturez et préparez les vers de farine. Veillez à ce que la mangeoire soit éloignée des fenêtres et des portes et proche des plantes.