Colliers de dressage pour chiens : types, avantages

https://bellidor.fr
Choisir le bon collier pour votre chat
février 8, 2023
magasin pour chiens
Magasin pour chiens : produits et accessoires indispensables
novembre 3, 2023

Colliers de dressage pour chiens : types, avantages

collier de dressage pour chien

collier de dressage pour chien

Comme tous les outils de dressage de nos amis à quatre pattes, l’utilisation des colliers de dressage pour chiens présente des avantages et des inconvénients. Cependant, parmi leurs différentes variantes, vous pouvez également trouver celle qui correspond le mieux à votre objectif et à la personnalité de votre chien.

Les colliers et l’intégrité psychophysique du chien

Avant de commencer, il est nécessaire de dissiper un mythe selon lequel tous les colliers de dressage sont des « colliers à chocs ». Ce n’est absolument pas vrai. En effet, les colliers à chocs, c’est-à-dire ceux capables de stimuler physiquement l’animal avec une intensité considérable, ne sont certainement pas la seule option. Il existe d’autres types de colliers utiles pour le dressage des chiens.

Il va de soi que, dans certains cas, il peut y avoir des instruments correcteurs « spéciaux » : pour les animaux agressifs problématiques, ou ceux qui peuvent causer des problèmes dans tous les cas, mais pas dans le cas de chiens équilibrés et de bon tempérament. Le collier de dressage pour chien se décline en plusieurs modèles auprès des magasins spécialisés.

Les différents modèles de l’accessoire

Le collier de dressage « beeper

Lorsque ce type de collier est en mode « bip », il émet un certain type de son à chaque fois que le propriétaire ou le dresseur appuie sur la manette.

Le collier de dressage à vibrations

Dans ce mode, une télécommande produit des signaux vibratoires. La distance maximale à laquelle ce type de collier peut être utilisé varie d’un collier à l’autre. En tout état de cause, le type de vibration n’est généralement pas particulièrement fort : juste le minimum nécessaire pour que le chien le ressente.

Le collier de dressage « choc

Ce type de collier électronique émet un courant de faible intensité qui provoque une légère gêne chez le chien. L’idée de base de ce collier est de donner une alarme psychologique, ce qui n’est pas très différent de la façon dont vous donnez de petites punitions à vos chiens lorsqu’ils se comportent mal. Ce type de collier permet bien sûr de régler l’intensité et la durée du courant électrique.

Avantages de l’utilisation d’un collier de dressage

L’utilisation d’un collier de dressage présente de nombreux avantages. Examinons-les.

Vous obtenez des résultats rapides

La plupart des dresseurs et des propriétaires de chiens affirment qu’il ne faut pas longtemps pour modifier le comportement de l’animal à l’aide d’un collier de dressage.

Il est possible de les utiliser en mode passif

La plupart des colliers, en particulier ceux destinés à contrôler les chiens aboyeurs « chroniques », ne nécessitent pas votre participation active continue.

Le chien ne peut pas détecter la source des signaux

Avec ces colliers, le chien n’est pas en mesure de faire le lien entre le stimulus qu’il reçoit et votre main. Comme, de son point de vue, vous n’êtes pas directement impliqué, le chien n’associe pas ce stimulus à vous.

Vous pouvez adapter cet outil de dressage au mieux à la personnalité de votre chien

Si, par exemple, vous constatez que l’attitude de votre chien change rapidement, il n’est plus nécessaire d’insister sur le type d’intensité utilisé les premières fois.